Il s’agira ici de voix chanté puis de voix parlé.
VOIX CHANTÉ
Je pratique le chant depuis l’enfance, notamment grâce à ma scolarité dans une école Steiner/Waldorf (de 9 à 17 ans), l’Ecole Perceval à Chatou (78). J’ai alors participé à mes premiers concerts ! Quel souvenir… à la fois marquant et formateur – et je tiens à remercier ici Benoît Journiac pour son enseignement initiateur.
Je fais donc partie de choeurs depuis l’adolescence. Ma scolarité fini, j’ai rejoint des ensemble vocaux plus réduits, afin de progresser dans une plus grande exigence musicale. Je suis de tessiture ténor.
Depuis septembre 2017, je suis dans la classe de chant de Miriam Ruggeri en 3ème cycle, au CRD de Clamart. Je suis également l’atelier de pratique collective en musique baroque auprès de Sam Crowther, claveciniste.
À l’âge de 13 ans j’ai été ébloui et enivré en découvrant l’opéra King Arthur de Purcell, au Théâtre du Châtelet, que je me suis alors mis à écouter en boucle chez moi (en même temps que les Doors et Michael Jackson !). J’ai depuis un goût prononcé pour la musique baroque, c’est souvent cette période qui a guidé mes choix d’orientation et de formation.
Récemment j’ai eu la joie de retrouver Graham Vick et Paul Brown, respectivement metteur et scénographe/créateur de costumes du King Arthur que j’avais vu en 1995, sur la production du Roi Arthus, à l’Opéra Bastille. Je n’étais qu’un simple figurant, mais ce fut mythique pour moi de retrouver sur un plateau ces deux personnes dont le travail créatif m’a marqué et inspiré il y a vingt ans !!
Parallèlement au chant dit « lyrique », j’ai pratiqué avec différents groupes le chant « pop » à travers des groupes de reprises, allant du rock au reggae, en passant par le rap et le disco.
Lors de ma première année de formation théâtrale à l’ESAD de Paris, le professeur de chant, Amnon Beham, nous a proposé d’écrire un texte qu’il a ensuite mis en musique. Notre composition commune se nomme « L’apprentissage ». Le style est… hybride ! Vous pouvez voir l’enregistrement de la présentation au public en juin 2010, en cliquant sur l’image ci-dessous !
Liste des ensembles, choeurs et groupes dont j’ai fait partie, ainsi que titres des pièces principales travaillées :
Chant « lyrique » :
Chanteurs de St Eustache, direction Lionel Cloarec 2014/2016
– Te Deum, Messe des morts et Nisi dominus de Marc-Antoine Charpentier
– Cantates 61 « Nun Komm, der Heiden Heiland » et 196 « Den Herr Denket An Uns » de Jean-Sébastien Bach
Divertimento, direction Nikola Takov – 2012/2014
– Requiem d’Antonio Lotti (interprétation de plusieurs parties en solo et en duo)
Sotto Voce, direction Fabrice Parmentier puis Olivier Delafosse – 2007/2009
– Messe des morts de Marc-Antoine Charpentier
– Requiem et Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré
– Hymne à Ste Cécile de Benjamin Britten
Choeur St Germain, direction Laudine Belliard – 2006/2007
– Messe en sol majeur de Schubert (interprétée en direct sur France Culture pour la messe du 15/10/2006)
Choeur des prépas, direction Alain Charron – 2002/2003
– Gloria de Vivaldi
Chant « pop » :
Fitz & the Kanaïms (lead singer), groupe de reprises, 2003/2007
Erasmus madness band (lead singer), groupe de reprises à Nottingham (UK), 2004/2005
Melocoton (lead singer), groupe de reggae – 2000/2001
VOIX PARLÉ
J’ai participé à plusieurs projets de lectures ou d’enregistrements de textes, dans des domaines très variées:
– Voix off (et mains !) pour Les Tablettes de la foi, programme court du Jour du Seigneur (CFRT) réalisé par Amaru Cazenave, 13 épisodes en ligne visible ici, saison 2014/2015. Une nouvelle série d’épisodes ont été commandé pour les saisons 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018.
– Voix off pour un film de l’exposition de la Cité des Sciences: « Effets spéciaux – crevez l’écran !« , Aloest productions, 2017.
– Voix off pour la vidéo promotionnelle des soirées de la Philo (saison 3) au Théâtre de l’Oeuvre (septembre 2015).
– Voix off et silhouette pour le docu-fiction Duels: Matisse-Picasso, la couleur et le dessin de Jarmila Buzkova (BFC Productions, France 5, 2013).
– Voix off pour une publicité web Les Vergers éco-responsables français, 2012.
– Artaud/Van Gogh, lecture croisée, Esplanade du Centre Pompidou, 2011, sous la direction de Michel Archimbaud, enregistrement avec Olivier Bernard (Lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo et Van Gogh, le suicidé de la société d’Antonin Artaud).
– Commentaires d’introduction pour la série de documentaires Moi, j’ai été Report-Terre (Martange production, France 5, 2009).
(photo ci-dessus copyright © Thomas Louapre)
Be the first to comment.